Voici comment repérer la répétition d’un schéma : 3 points essentiels
Les schémas répétitifs sont ces situations dans lesquelles vous vous retrouvez régulièrement et dans lesquelles vous vous sentez souvent impuissant.e.s… Et pourtant, la répétition d’un schéma n’est pas due au hasard ! Si vous lisez cet article c’est que vous vous doutez bien que vous êtes coincé.e dans une boucle de répétitions et que vous en avez ASSEZ ! Pour vous aider à repérer une bonne fois pour toutes que vous êtes dans une répétition de schéma, voici 3 points essentiels !
Point n°1 pour repérer la répétition d’un schéma : un goût amer de similitude dans les situations que vous vivez
Vous voilà à priori dans une nouvelle situation, dans un nouvel endroit avec de nouvelles personnes, un nouveau contexte.
Par exemple, un nouveau travail, avec des collègues différent.e.s. Ou bien un.e nouvel.le amoureux.se.
Vous ne vivez pas exactement les mêmes émotions, ressentis et sensations. Vous n’avez pas exactement les mêmes pensées, et malgré tout, il y a comme un goût amer bien trop fort de “pareil”, de “déjà vu”. Il semblerait que le scénario se répète…
Il semblerait que vous ayez la sensation d’avoir foncé à nouveau dans le même mur même s’il n’a pas la même forme ni la même couleur que le précédent. Peut-être que vous vous sentez à nouveau rejeté.e ou abandonné.e ou bien d’autres ressentis/sensations/émotions… et la souffrance est bel et bien palpable.
Point n°2 pour repérer la répétition d’un schéma : vous vivez un scénario qui ressemble fortement à un schéma familial ou à ce que vous viviez enfant
Nous sommes très impacté.e.s par notre vécu familial. Nous “absorbons” les comportements de nos parents et leurs manières de voir le monde, de le ressentir et d’y vivre. Lorsque nous sommes enfants, nous nous conditionnons à “répondre” d’une certaine manière à notre environnement. Nous faisons cela pour garantir notre sécurité au sein du système familial. Sauf qu’une fois adultes, ces réponses de survie au sein du système familial peuvent devenir obsolètes.
Nous mimons également des comportements pour répondre à notre besoin d’appartenance. Nous développons parfois des loyautés fortes envers certains parents. Celles-ci mêmes qui nous empêchent parfois de nous réaliser.
Même si l’enfant vit dans un milieu très dysfonctionnel, il va développer la croyance qu’il est “une mauvaise personne dans un bon environnement”. Un enfant ne peut pas se dire “je suis une bonne personne dans un mauvais environnement”. Car s’il se dit cela, c’est sa survie qui est en jeu puisqu’il est totalement dépendant de sa famille… Instinctivement l’enfant va se dire que donc, son parent est bien, et que c’est lui qui cloche… C’est le “traumatisme développemental” … Tout cela va mener à beaucoup de honte toxique intériorisée, des difficultés à s’élever et à reproduire des schémas familiaux … Cela peut également mener à choisir inconsciemment de revivre des situations similaires à celles que l’on a vécues enfant, afin de rester dans du connu.
Point n°3 pour repérer la répétition d’un schéma : un sentiment d’impuissance de plus en plus fort
Au départ, un schéma répétitif peut vous donner une sensation de maîtrise comme vous vivez une situation qui vous semble connue. Vous avez donc vos réponses automatiques, vos mécanismes de défense qui se mettent en place “naturellement” et vous avez l’impression de maîtriser.
Certain.e.s vont s’agiter, partir dans tous les sens, s’occuper de manière très intense, voir beaucoup de monde… Pour d’autres ce sera le figement et l’isolement… Pour d’autres ce sera, se noyer dans le travail … (> propositions non exhaustives)
Sauf qu’au bout de trois, quatre, cinq répétitions de ce schéma, vous vous rendez compte que vous commencez à ressentir plutôt beaucoup d’impuissance et de frustration … Vous pouvez même commencer à ressentir énormément de colère et de honte car vous vous rendez compte que ces schémas se reproduisent de manière inconsciente ! La peur de ne pas réussir à vous extraire de ce que vous semblez vivre de manière répétée peut également s’insinuer dans votre expérience…
Si vous vous sentez bloqué.es, frustré.es et impuissant.es en ce moment, alors vous êtes au bon endroit !
Je veux vous dire, à vous qui lisez cet article, que :
• Les vécus difficiles sont très loin d’être une fatalité !
• Souffrir toute votre Vie est une option que vous pouvez écarter du programme
• Tout est apprentissage
• Une vie différente est possible lorsque débute votre processus de transformation
• Tout est entre vos mains !
Mon accompagnement psycho-corporel est là pour vous rappeler que votre puissance intérieure est bel et bien présente en vous, ici et maintenant !
Les schémas répétitifs sont très douloureux à vivre car le sentiment d’impuissance peut être très grand… La répétition d’un schéma peut provenir d’une origine transgénérationnelle. Elle peut également trouver sa source dans les traumas que vous avez vécu durant votre enfance. Il est primordial de pouvoir repérer que nous répétons un schéma car ainsi nous sortons du mode automatique, nous pouvons enfin poser notre conscience sur ce qui nous arrive. Agir et non plus réagir. Commencer à prendre un chemin CHOISI et non SUBI.
_ _ _
Photo choisie sur Pexels, créée par Mithul Varshan