Les 10 facteurs insoupçonnés du burn out (partie 1)

Dans cet article, nous allons voir que les conditionnements acquis durant notre enfance peuvent préparer le terrain d’un burn out, une fois adulte !

Le burn out, on ne le voit pas forcément venir et pourtant, il est un immense signal d’alerte de notre corps.

L’envie de faire bien, d’en faire trop, la peur de mal faire et un certain perfectionnisme prennent parfois le dessus. De ce fait, il se pourrait bien que vous n’entendiez même pas votre corps vous crier de ralentir le rythme…

Durant les mois voire les semaines qui ont précédé le burn out, pensez-vous que votre corps vous ait envoyé des signaux d’alerte ? Des signaux, certes, moins puissants que le burn out ?

Il y a fort à parier que oui, et que vous soyez passé.e.s à côté … Il ne s’agit pas de culpabiliser, oh ça, non ! Vous faites de votre mieux ! Il s’agit simplement ici, de CONSCIENTISER.

Pour pouvoir mettre de la conscience sur les mécanismes qui poussent au burn out, nous allons explorer dans cet article différents facteurs qui mènent au burn out.

1er facteur menant au burn out : Les conditionnements de votre enfance

Parfois le burn out provient de mécanismes intérieurs oeuvrant en vous depuis bien longtemps. Tellement longtemps que vous avez l’impression que ces mécanismes font partie de votre ADN. Et, vous ne les remettez donc jamais en question. Il suffit qu’enfant, vous ayez reçu les injonctions inconscientes telles que : “sois fort”, “sois parfait”, “dépêche toi”, “fais plaisir”… Il suffit qu’enfant, vous ayez ancré que vous étiez validé par vos parents : en vous dépêchant, en leur faisant plaisir, en tentant à tous prix d’être parfait.e, pour que la conséquence des années plus tard, soit, par exemple, un burn out !

2ème facteur menant au burn out : Un style d’attachement insécure

Il se pourrait bien que dans votre enfance, vos parents n’aient pas adopté des comportements qui vous ont permis de vous sentir pleinement sécurisés, aimés, soutenus, confiants, estimés. Vous avez alors peut-être développé un style d’attachement insécure.

Il en existe 3 : l’attachement anxieux ambivalent, l’attachement évitant et l’attachement désorganisé.

Chaque personne développe un seul style d’attachement insécure et CE style d’attachement vient TOUT teinter dans votre Vie. Il vient teinter vos croyances sur les gens, sur la Vie, sur le monde. CE style d’attachement vient teinter vos choix, vos émotions, vos comportements et donc vos expériences.

Et avec le temps et les belles expériences de la Vie, il se peut que vous tendiez naturellement vers un style d’attachement sécure. Cela prend du temps et tout dépend des choix que l’on fait.

3ème facteur menant au burn out : Des croyances limitantes bien ancrées

Ces croyances limitantes sont conditionnées par votre style d’attachement

Notre style d’attachement, comme je vous l’ai dit plus haut, est à la source de certaines de nos croyances limitantes.

Il se pourrait donc bien que si vous avez un style d’attachement insécure, vous voyiez la Vie sous un angle menaçant et que vous ne sachiez pas forcément identifier ce qui est bon pour vous.

Vos choix peuvent être fait de manière automatique en partant de la peur.

Et c’est notamment cette peur là qui drive tous vos choix, qui vous conduit tout droit vers le burn out.

Vos croyances limitantes vont entrainer des choix, des non-choix, des décisions, des non-décisions et des comportements…

Certains choix que vous allez faire vont confirmer la croyance limitante que par exemple : la Vie est menaçante, et alors là … ça ne vous aide pas …

Un enchaînement de pensées et d’actions qui viennent confirmer votre croyance limitante

Croire que la vie est menaçante = j’ai peur = je mets tout en oeuvre pour me protéger = je stresse, je me pressurise pour être certain.e que tout fonctionne = je me fatigue, je m’épuise = je poursuis toujours tout droit sans me poser et contempler un peu ce que je fais = je m’effondre = la vie est menaçante

>> par mes actes, je viens confirmer ma croyance limitante initiale = je ne sors pas de la boucle…<<

Cet enchainement de pensées et d’actions issues de ces pensées est un des facteurs menant au burn out.

Est ce que cet enchainement vous parle ? qu’est ce que cela déclenche en vous de le lire ?

Non, la Vie est tout sauf menaçante

Je vous sensibilise ici au fait que la Vie n’est pas menaçante. La Vie contient effectivement des zones d’incertitude, de difficultés et de souffrance, mais cela ne veut pas pour autant dire que la Vie est menaçante…

Les choix que l’on fait et qui nous mettent parfois dans des situations d’insécurité proviennent de cet attachement insécure que nous avons acquis enfant.

Ce sont nos choix et nos attitudes intérieures qu’il est important d’aller remettre en question. Pas la Vie.

Lorsqu’avec le temps et durant un travail thérapeutique, on devient expert.e de soi, on comprend profondément ce qui se joue. Et alors là, tout dans la Vie devient plus sécure et peut naître alors la croyance ferme que : La Vie c’est simplement, ce que j’en fais.

4ème facteur menant au burn out : Ne pas connaître ni sentir ses propres limites

Ne pas connaître ni sentir ses propres limites peut s’expliquer également par notre éducation psycho-émotionnelle.

Si lorsque vous étiez enfant, vos parents :

  • n’ont pas été suffisamment contenants, enveloppants et sécurisants
  • ne vous ont pas posé un cadre sécurisant et sain
  • ne vous ont pas suffisamment dit non avec justesse
  • ne vous ont pas appris à dire non
  • ne vous ont pas appris que reconnaître vos limites passait par la reconnaissance de vos besoins
  • ne vous ont pas appris que dire vos limites, c’était aussi, dire vos besoins sans avoir honte ou avoir peur qu’ils ne soient pas écoutés et respectés
  • ne vous ont pas expliqué en quoi telle ou telle règle allait être bénéfique et bienfaisante pour vous
  • ont posé un cadre trop restrictif et injuste, ce qui vous a fait vous rebeller contre celui-ci
  • (liste non exhaustive)

Alors, il se pourrait bien qu’aujourd’hui :

  • Vous ne connaissiez pas très bien vos besoins ni vos limites
  • Vous confondiez “vous faire respecter” avec “je gêne les autres”
  • Vous pensiez que le cadre est une atteinte à votre liberté
  • Vous ne sachiez pas comment prendre place dans le monde face aux autres
  • Vous ayiez une tendance à vous écraser
  • Vous ne sachiez pas vous écouter, ni même quoi écouter en vous.

Si vous vous sentez bloqué.es, frustré.es et impuissant.es en ce moment, alors vous êtes au bon endroit !

Je veux vous dire, à vous qui lisez cet article, que :

  • Les vécus difficiles sont très loin d’être une fatalité !
  • Souffrir toute votre Vie est une option que vous pouvez écarter du programme
  • Tout est apprentissage
  • Une vie différente est possible lorsque débute votre processus de transformation
  • Tout est entre vos mains !

Mon accompagnement psycho-corporel est là pour vous rappeler que votre puissance intérieure est bel et bien présente en vous, ici et maintenant !

Dans cette première partie de l’article sur les facteurs insoupçonnés qui conduisent au burn out, nous avons vu que ce qui s’est joué dans notre enfance a un grand rôle sur le façonnage de notre carte personnelle et actuelle du monde. Notre carte intérieure du monde conditionne nos pensées, nos émotions, nos comportements. Cette carte conditionne notre relation à nous-même, aux autres et au monde. Nos apprentissages d’enfant conditionnent notre manière de voir la Vie et nos insécurités dans le lien avec autrui. Ils conditionnent nos croyances limitantes, nos facultés à dire nos besoins et poser nos limites pour faire de notre Vie une place sécure ! Ce que nous avons appris enfant joue un rôle immense à un terrain propice au burn out dans notre Vie d’adulte.

Dans la 2ème partie de cet article, nous verrons comment notre société et notre sur-adaptation à celle-ci prépare également le terrain du burn out.

_ _ _ _ _ 

Photo trouvée sur Pexels, créée par Monstera Production.