4 circonstances inévitables à propos du burn out

Dans cet article, nous allons voir les 4 circonstances inévitables à connaître absolument à propos du burn out.

Avant toute chose, le burn out est un effondrement psychique, émotionnel et physique…

Le burn out est un “mal invisible” qui s’insinue de manière imperceptible dans la Vie de celui ou celle qui est en train d’en faire l’expérience ! C’est-à-dire que, l’épuisement et le surmenage s’instaurent peu à peu sans que vous vous en rendiez forcément compte.

Le Burn out touche énormément de personnes. D’après OpinionWay, en 2022, en France, 2,5 millions de personnes vivaient un burn out sévère.

À noter, qu’il est important d’avoir à l’esprit que le burn out peut prendre racine dans le milieu professionnel, mais pas que. Tous les domaines de Vie sont concernés.

 1ère circonstance à propos du burn out : Il est associé à un épuisement professionnel mais ça n’est pas que ça !

Le burn out peut prendre racine dans tous les domaines de Vie

Une circonstance importante à connaître à propos du burn out, c’est qu’on l’associe constamment au monde du travail. Pourtant, celui-ci n’est même pas reconnu comme une maladie professionnelle (ce qui est bien dommage).

Sachez que l’on parle aussi de burn out familial, parental, émotionnel…

Le burn out peut prendre source dans différents domaines de Vie : au travail, dans la Vie amicale, dans la Vie amoureuse, dans les loisirs … Cela dépendra beaucoup de l’attitude que vous adoptez dans ces domaines là.

Le burn out prend racine dans les domaines de Vie où la personne se stresse et se pressurise

Est-ce que c’est au travail qu’il est difficile pour vous de poser vos limites, d’y aller pas à pas, de fixer des objectifs respectueux de votre énergie et de votre rythme ?

Est ce que vous constatez des difficultés à poser des limites dans votre Vie familiale, amoureuse, amicale ?

Est-ce que vous parvenez à vous détendre et vous reposer ?

Le burn out est engendré par notre attitude et nos comportements. Tout dépend donc vraiment de l’attitude que vous adoptez dans vos domaines de Vie.

Tout dépend de votre aptitude à dire vos besoins, à formuler vos limites, à sentir les limites de votre corps et à vous arrêter avant de vous écrouler.

L’épuisement professionnel, parental et l’épuisement dans sa globalité mène dans tous les cas à un épuisement psychique, physique et émotionnel.

2ème circonstance à propos du burn out :  c’est avant tout une manière pour le corps et pour la psyché de se préserver !

 Le burn out est un gros stop venant du corps, il vient nous signifier qu’il est temps d’arrêter de nous abimer

Une circonstance très importante à connaitre à propos du burn out, c’est qu’il est un grand stop en provenance du corps.

Sans celui ci, est-ce que vous vous seriez rendu compte que vous dépassiez vos propres limites, vos propres frontières ?

Cette sensation d’être complètement à plat, c’est une manière pour votre organisme de préserver le peu d’énergie qu’il lui reste. Ce peu d’énergie restante, votre corps va l’utiliser en priorité pour se régénérer. Voilà pourquoi, quand le burn out se manifeste, vous n’avez parfois même plus l’énergie de faire des tâches simples du quotidien.

Le burn out signifie parfois de mettre sur pause sa Vie et d’apprendre la patience

Pour que votre corps puisse rassembler ses dernières forces, cela demande parfois de passer par un arrêt total de la mise en mouvement. C’est frustrant, et en même temps, c’est un passage obligé pour se régénérer … Et attention, il ne s’agit pas de repartir de plus belle, une fois que l’énergie revient ! Il s’agit de réapprendre à fonctionner d’une manière qui ne nous abime plus.

3ème circonstance à propos du burn out : C’est une saturation des fonctions psychiques, physiques et émotionnelles…

Une circonstance à connaître à propos du burn out, c’est qu’il est une réaction LOGIQUE du corps et des fonctions psychiques et émotionnelles. Lorsque vos ressources sont épuisées, pour survivre, votre corps vous met automatiquement à l’arrêt. Imaginez que vous puisiez l’eau d’un puit de manière continuelle, sans laisser le temps à l’eau de pluie de recharger le puit. À force de puiser dans celui-ci, voilà que le puit se retrouve totalement à sec. C’est pareil pour vous ! Votre corps a besoin d’EQUILIBRE. Si vous vivez beaucoup de stress, vous avez besoin d’autant de repos > autant de mises en action que de pauses, autant de travail que de moments de plaisir et farniente.

4ème circonstance à propos du burn out : C’est parfois un passage à vide obligatoire pour vivre une Vie plus alignée et respectueuse de qui nous sommes

On peut bien entendu associer le burn out à une expérience douloureuse, contraignante, frustrante, terrifiante et difficile car c’est le cas. Et j’aimerais aussi vous dire que selon moi, le burn out peut aussi être un passage bénéfique. Pourquoi ? Car c’est ce genre d’évènements très difficiles qui viennent nous en apprendre énormément sur nous-même. Le burn out est une expérience qui vient non seulement questionner le monde professionnel dans lequel nous avons évolué jusqu’à présent et qui nous a mis K.O, mais pas seulement ! Le burn out vient questionner tous nos mécanismes intérieurs qui nous ont mené à l’effondrement. Dans ces mécanismes, entrent en compte nos croyances, nos injonctions inconscientes apprises enfant, nos conditionnements, nos peurs, nos automatismes, nos stratégies de survie (liste non exhaustive)… J’élaborerai plus profondément cette idée dans un prochain article.

En attendant si vous souhaitez approfondir le sujet du burn out que vous êtes en train de vivre en prenant rdv pour vous sortir une bonne fois pour toutes du burn out, je vous invite à cliquer sur ce bouton :

Le burn out, Laura ?.. Finalement, qu’est ce que c’est ?

C’est donc un épuisement lié à un surmenage important et il est également bien plus que cela ! Il vient mettre en exergue vos mécanismes inconscients. Mettre de la lumière sur ceux-ci, les comprendre et les ré-axer va vous permettre de vous sentir enfin pleinement aux commandes de votre Vie. Vous ne serez plus guidé.e par des processus inconscients. Vous saurez faire des choix éclairés qui répondent aux besoins profonds et aux valeurs profondes de votre Être. C’est ainsi que l’on développe notre puissance intérieure et c’est vraiment, tout ce que je vous souhaite.

_ _ _ _ _ 

Photo trouvée sur Pixabay, source Pexels, pas de photographe indiqué.e.