Les 10 facteurs insoupçonnés du burn out (partie 3)

Dans cette partie 3, nous allons voir que : confondre l’”Être” et le “faire”, bouffer la Vie sans prendre le temps de la savourer et une hygiène de Vie détournée de nos besoins fondamentaux, peut nous jouer bien des tours. Pour rappel, dans la partie 1 de cet article, nous avons vu en quoi les conditionnements de l’enfance influencent la façon dont nous allons investir nos différents domaines de Vie. Selon nos croyances limitantes, notre style d’attachement, les injonctions que nous avons intégrées, nous préparons le terrain du burn out. Et, dans la partie 2, nous avons observé que notre sur-adaption aux attentes sociétales peut grandement participer à déréguler notre système nerveux autonome. Nous avons également vu que nos choix peuvent venir d’un manque de discernement. Et que, celui-ci est justement lié à nos blessures et nos traumatismes.

8ème facteur favorisant le burn out : ne pas prendre le temps de savourer la Vie

Je constate que nous sommes beaucoup à bouffer la Vie sans prendre le temps de la savourer. Aller vite vite vite. Faire faire faire faire. Le boulot, les loisirs, les ami.e.s, les dîners, le sport, les enfants, les vacances, la culture, la lecture …

Correspondre aux attentes. Se plier aux exigences de notre propre juge intérieur.

Efficacité, rendement, performance au boulot mais aussi dans notre Vie toute entière. Ne surtout rien manquer. Ne surtout pas perdre de temps. Courir, courir, courir … “Je cours partout mais c’est pour la bonne cause”. Être au courant de tout ce qui se passe dans le monde. “Être au top” …

Nous avons tendance à vouloir être partout à la fois. Et nous finissons par être nul part. Nous ne prenons pas le temps de contempler, de savourer, de nous féliciter.

Je pense qu’il est nécessaire de revoir ce que veut dire “être au top”. Parce que si cela signifie de brûler la chandelle pas les deux bouts, et que la finalité soit que notre corps tombe malade et que notre psyché n’en puisse plus… Je ne suis pas sûre que ce soit cela, “être au top”.

9ème facteur favorisant le burn out : un manque de discernement ; confondre l’Être et le Faire

Comme je l’ai dit dans la partie 2 de cet article, la société dans laquelle nous évoluons valorise énormément le passage à l’action. Le fait de s’ennuyer, de ne rien faire est presque diabolisé. Nous grandissons parfois même avec cette idée que pour que le travail soit considéré comme du travail, il faut qu’il soit un dur labeur. “La réussite, ça se mérite” … On finit par associer deux idées qui n’ont rien à faire ensemble : “je suis aimée quand je fais, performe, réussis” … Parfois, ce sont nos parents qui nous ont fait ressentir cela. Leur reconnaissance était palpable lorsque l’on ramenait de bonnes notes à la maison par exemple…

Or là encore, il est nécessaire de ne pas tout confondre.

Il y a l’idée 1 :  nous sommes aimés ET, il y a l’idée 2 : je fais des choses et je réussis

Les deux n’ont rien à voir. Vous êtes aimé.e.s quoi que vous fassiez car l’Amour ne tient pas à ce que vous faites. L’Amour que vos proches vous portent tient à toutes les subtilités qui font l’entièreté et la préciosité de votre Être.

10ème facteur favorisant le burn out : une hygiène de Vie détournée des besoins réels du corps et de votre psyché

Une hygiène de Vie peu respectueuse des besoins réels de votre corps et de votre psyché épuise les ressources de votre corps…

Voici ce qu’est une hygiène de Vie détournée des besoins réels de votre corps : 

  • Une alimentation très transformée, industrielle, non faite maison, C’EST une alimentation qui vous affaiblit. Cela vient saturer vos fonctions digestives, vos émonctoires (organes qui trient les déchets du corps et les évacuent), épuiser le système immunitaire. Cette alimentation donne très peu de briques d’énergie à votre corps… On appelle cela les calories vides… aucunes fibres, aucuns minéraux, aucunes vitamines, aucuns oligo-éléments…
  • Trop peu de légumes, crudités, fruits
  • Ne pas manger des légumes avec une agriculture raisonnée voire bio (les pesticides tuent votre microbiote et sont des perturbateurs endocriniens > cela fatigue le corps)
  • Trop peu de protéines
  • Des glucides qui ne contiennent aucunes fibres..
  • Des carences en fer, magnésium, vitamine C…
  • Ne pas respirer régulièrement de l’air pur en nature
  • Boire très peu d’eau, et une eau de mauvaise qualité
  • La sédentarité
  • Liste non exhaustive

Voici ce qu’est une hygiène de Vie détournée des besoins réels de votre psyché :

  • Peu dormir
  • Entretenir des relations non qualitatives qui vous prennent plus d’énergie qu’elles ne vous en donne
  • Peu de plaisir
  • De la pression
  • De hautes exigences irréalistes
  • Que nos actions soient constamment guidées par la peur
  • Ne jamais remettre en question notre système de croyances
  • Ne pas s’écouter
  • Ne pas poser de limites
  • Ne pas écouter les signaux du corps
  • Liste non exhaustive

vous souhaitez enfin vivre une vie joyeuse, épanouissante et vibrante ?

Je m’appelle Laura Guyot et je suis thérapeute psycho-corporelle !

Je me suis formée aux thérapies psycho-corporelles à l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique).

Je poursuis constamment mes recherches sur le fonctionnement holistique de l’Être Humain de par ma pratique de thérapeute, ma supervision, ma thérapie, mes lectures, mes pratiques psycho-corporelles, mes expériences, mes mentors…

Mon approche est intégrative puisque j’utilise l’art-thérapie, la thérapie ACT et des techniques de régulation du système nerveux autonome.

Je vous accompagne à vous libérer du burn out, de la dépression, des troubles anxieux, des schémas répétitifs et à réharmoniser vos liens.

Dans cette troisième partie de l’article sur les 11 facteurs insoupçonnés menant au burn out, nous avons vu que ne pas prendre le temps de savourer sa vie peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme. Confondre le faire et l’Être, également.

Pour conclure, les causes qui mènent au burn out sont multifactorielles. Elles prennent racine dans les conditionnements de notre enfance et la construction de notre structure psychique. Le burn out est également favorisé par la manière dont nous choisissons d’évoluer dans cette société. Notre hygiène de vie physique, émotionnelle et psychique est un axe préventif solide.

Dans tous les cas apprendre à doser son énergie et à faire des choix qui soutiennent notre évolution, sont des points incontournables.

_ _ _ _  _

Photo trouvée sur Pexels, créée par Tim Samuel.