Les 10 facteurs insoupçonnés du burn out (partie 2)
Dans cette seconde partie, nous allons voir comment notre société et notre adaptation à celle-ci prépare le terrain du burn out. Nous verrons également pourquoi, il est très juste dans certaines situations d’être inadapté.e. Pour rappel, dans La partie 1 de l’article sur les facteurs favorisant le burn out, nous avons vu que les conditionnements de notre enfance peuvent favoriser grandement ou non l’expérience d’un burn out dans notre Vie d’adulte.
5ème facteur au burn out : cette société de “performance” n’honore pas notre saisonnalité intérieure
Nous sommes responsables de ce que nous vivons …
En tant que thérapeute, j’invite toujours mes consultant.e.s à se mettre dans une posture de pleine responsabilité. Non pas de “faute”, mais bien de “responsabilité”. Vous n’êtes pas fautif, vous êtes simplement responsable de ce que vous pensez et créez dans votre Vie. Vous avez certainement été victime dans votre Vie et en même temps, votre puissance intérieure est bel et bien là. Le statut de victime est important à reconnaître et en même temps, il ne définit pas TOUT de qui vous êtes.
Cependant, les règles implicites de cette société de performance ne nous aident pas …
La norme voudrait que l’on soit toujours performant.e : été, printemps, automne, hiver…
Je sais bien que les saisons, du fait du dérèglement climatique, on ne les ressent plus réellement. Néanmoins, je garde tout de même l’image des saisons, car elle est parlante.
Le statu quo voudrait donc que nous soyons toujours équanime, que notre humeur soit toujours égale. Que notre énergie reste pleine tout le temps. Que nous ne soyons pas malade… Cette société valorise énormément le “faire” et les personnes à l’agenda bien rempli et aux multiples projets… Et nous ? Eh bien, nous tombons dans le panneau.
Le burn out nous montre que nous sommes allé.e.s à l’encontre de notre sasonnalité intérieure
Nous avons une saisonnalité intérieure, notre corps est cyclique. La cyclicité de notre corps concerne les femmes et les hommes.
Nous avons besoin de repos. Nous avons des jours avec et des jours sans. Il est normal que nous ayons beaucoup moins d’énergie en hiver.
Il est nécessaire de sortir de l’illusion que nous puissions toujours être performant.e. C’est faux. Les aléas de la Vie ne nous le permettent pas.
Sachez que ne rien faire, c’est être “performant” dans le repos. Et être “performant” dans le repos, c’est nécessaire, car sinon, comment vous régénérez-vous ?
Vouloir nous adapter à cette société de performance, c’est en quelque sorte, ouvrir grand la porte au burn out.
Croyez moi, être inadapté.e, ça a beaucoup de bon !
6ème facteur menant au burn out : un système nerveux autonome dérégulé
Le système nerveux autonome (SNA) en quelques mots
Le système nerveux autonome (SNA) est constitué du système nerveux sympathique, et du système nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique se divise lui même en deux branches (je vous parlerai plus en profondeur du système nerveux autonome dans un nouvel article).
Ce que vous devez retenir ici, c’est que le système nerveux sympathique peut correspondre à une pédale d’accélérateur. C’est lui qui va s’activer quand il y aura un danger. Il va mettre en place un stress et faire sécréter des hormones telles que l’adrénaline, le cortisol pour vous mettre en action et fuir ou combattre.
Le système nerveux parasympathique peut être perçu comme la pédale de frein. Il va vous permettre de vous régénérer, de vous apaiser, de digérer.
Le système nerveux autonome (SNA) peut perdre sa capacité à se réguler naturellement
Lorsque vous avez vécu des traumatismes, que vous vous ne vous êtes pas sentis suffisamment sécurisés et aimés, votre SNA peut perdre en flexibilité. Votre système nerveux sympathique prend le dessus et le système nerveux parasympathique a beaucoup de mal à s’activer. Votre SNA ne se régule plus naturellement. Une régulation naturelle de celui-ci voudrait dire que quand vous n’avez plus besoin d’être stressé, la détente s’installe naturellement. Or, lorsque votre SNA est dérégulé depuis des années, il est très dur pour votre système nerveux parasympathique de s’activer naturellement. Et donc, vous avez beaucoup de mal à vous détendre, à vous apaiser. Vous restez dans le système nerveux sympathique et sur le mode “qui-vive”.
Cette difficulté pour votre système nerveux parasympathique à s’activer est un des grands facteurs favorisant le burn out.
7ème facteur conduisant au burn out : manquer de discernement
La part en vous qui manque de discernement est reliée à vos traumatismes et blessures de l’enfance
Le discernement, selon moi, c’est la faculté que nous avons à faire des choix qui sont justes pour nous-même. C’est la faculté que nous avons à faire la part des choses, à ne pas mélanger et amalgamer toutes nos idées. Certaines associations d’idées inadéquates sont favorisées par nos vécus traumatiques, par nos blessures etc. Et, il s’avère que certaines de nos idées n’ont vraiment pas à être associées. Ce manque de discernement peut par exemple, vous faire sur-réagir, vous faire prendre des décisions inadéquates pour vous !
Exemples de manque de discernement
Exemple 1 : on va m’aimer et me valoriser si j’ai l’air d’être tout le temps occupé.e
Idée 1 : L’Amour
Idée 2 : Emploi du temps chargé
Ces deux idées n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Ce n’est pas parce que vous avez un emploi du temps chargé, que vous faites plein de choses, certes, passionnantes, que l’on va + vous aimer. On vous aime pour qui vous êtes. Pas pour ce que vous faites.
Exemple 2 : si je donne tout à mes ami.e.s, alors ils vont tout me donner en retour
Idée 1 : Je me sacrifie pour les autres
Idée 2 : Ils se sacrifieront forcément pour moi en retour
Alors non… Il y a vos choix et il y a les choix des autres… Vos choix ne conditionnent en rien les choix des autres. D’abord, apprenez à vous respecter, à rediriger l’énergie vers vous-même, et à choisir des personnes qui respectent vos choix et vous aiment non pas pour ce que vous leur donnez, mais pour qui vous êtes.
Je vous propose un accompagnement unique pour débloquer votre situation et vous remettre en mouvement vers vos désirs
Nous nous équipons de la puissance de la parole & de méthodes thérapeutiques corporelles et de libération émotionnelle. Mon accompagnement est vivant ! Il s’adapte à vos besoins uniques et à tout ce que vous déposerez au fil des séances. L’intention est que vous puissiez comprendre la source de vos souffrances tout en étant actrice.acteur de la thérapie. Je vais vous transmettre les outils pour soutenir votre soulagement psychique, physique et émotionnel. Vous apprendrez à pérenniser en toute autonomie cet équilibre en vous. Comprendre, certes, est important. Et surtout, vous accompagner à vous remettre dans un juste mouvement !
Dans cette seconde partie de l’article sur les facteurs qui conduisent au burn out, nous avons vu que nous sommes créatrices.créateurs de nos expériences de Vie ! Nous avons également vu que même si nous sommes responsables de ce que nous vivons, l’environnement dans lequel nous évoluons a un fort impact sur nous.
Quelles règles vous semblent obsolètes et inadéquates à votre évolution ?
L’automatisme serait : comment puis-je m’adapter ? Comment puis-je faire pour que ça fonctionne ?
Je vous propose plutôt de vous demander : Comment, pour une fois, je pourrais ne pas m’adapter ?
Une sur-adaptation accrue et certains aspects de notre enfance (même ceux que vous qualifieriez de “sans grande gravité”) peuvent participer grandement à la dérégulation pérenne de notre système nerveux autonome. Une des clés pour sortir définitivement du burn out est justement d’apprendre à réguler son SNA.
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez être accompagné.e et apprendre les clés qui feront enfin de votre Vie, un lieu où il fait bon vivre.
_ _ _ _ _
Photo trouvée sur Pexels, créée par SHVETS Production.