LE remède pour guérir d’un mal-être psychique profond
Est-ce que vous avez la sensation d’avoir déjà tout essayé pour vous sortir de votre mal être psychique profond ?
La psychothérapie, travail sur vos croyances limitantes et vos schémas, la sophrologie, les plantes, la naturopathie, le yoga, la respiration consciente, le sport, en faire moins, privilégier les relations qui vous font du bien…
Bref… tout un tas de pratiques et de décisions à première vue bienfaisantes mais qui pour autant ne vous aident pas à vous guérir une bonne fois pour toutes…
Si tel est votre cas, alors il est peut-être temps pour vous d’aller en apprendre plus sur une strate bien plus profonde de votre Être : votre système nerveux autonome (SNA).
Le remède pour en finir avec votre mal-être psychique profond est donc d’aller voir du côté du système nerveux autonome. Certes, c’est un long chemin de ré-apprentissage à fonctionner autrement. Mais c’est surtout un chemin qui porte ses fruits sur le long terme et pour de bon.
Le remède pour guérir d’un mal-être psychique profond : comprendre les 3 grandes fonctions du système nerveux autonome
Le système nerveux autonome (SNA) va prendre en charge 3 grandes fonctions dans votre fonctionnement.
- Il gouverne les fonctions automatiques de l’organisme : la température, la digestion, la respiration, la tension artérielle, miction, réponse sexuelle … > tous les processus physiologiques auxquels vous n’avez pas besoin de penser, c’est le SNA qui s’en charge.
- Il va prendre en charge votre réponse de survie : figement, combat, fuite… C’est quand le système se sent en danger.
- Il va également être responsable de l’engagement social : parler et sourire à quelqu’un, détecter les expressions du visage de quelqu’un, s’adapter à quelqu’un lors d’une discussion …
Donc quand le système nerveux autonome est dérégulé depuis longtemps, ce sont ces fonctions qui en pâtissent beaucoup et qui “buggent” …
Le système nerveux autonome gouverne des fonctions inconscientes dans votre corps
Le remède pour guérir d’un mal-être psychique profond est également de comprendre que le SNA est autonome comme son nom l’indique. Cela veut donc dire qu’il se charge de fonctions inconscientes en vous. Des fonctions dans votre corps dont vous n’avez pas conscience et que vous ne contrôlez pas, comme la digestion par exemple.
Et c’est important de se le rappeler car quand on fait “TOUT bien” au niveau de l’alimentation, du mouvement, de l’hydratation etc mais que pour autant on se sent encore stressé.e, épuisé.e, avec des symptômes physiques et psychiques chroniques … C’est qu’il faut vraiment aller voir du côté du système nerveux autonome, parce que ce qu’il se passe là, c’est hors de votre volonté.. Ça se passe du côté “autonome” du corps !
Tant que votre système se sent en insécurité et qu’il est toujours dans ses réponses de survie, vous êtes tout le temps en train de libérer des hormones du stress. Tant que votre système ne se sent pas en sécurité, vous avez beau faire toute les bonnes pratiques, c’est du pansement. Vous continuez à libérer du cortisol et de l’adrénaline en masse dans le corps, et votre corps ne va jamais sur son mode “récupération et régénération”. Et vos glandes surrénales s’épuisent.
À noter que le stress est une réponse physiologique avec des hormones sécrétées. Donc pour influer sur votre stress, ça ne se passe pas dans la tête, ça se passe dans votre corps, au niveau de votre système nerveux autonome qui commande vos réponses de survie et donc le stress…!
Le remède pour guérir d’un mal-être psychique profonde est d’arrêter de faire l’erreur de croire que ce qui se passe du côté du corps n’a aucune influence sur la psyché
Les pensées ont une action réelle sur le corps
Les pensées ne sont pas isolées du corps… Avoir un critique intérieur très fort : vous critiquer, vous parler amèrement, vous juger… Tout cela pousse votre corps dans un climat insécure et pousse à la sécrétion d’hormones de stress … Là c’est un mouvement descendant > les pensées influent sur les réponses physiologiques de votre corps.
Et le processus se fait aussi de manière ascendante. Le nerf vague, faisant partie du SNA, est même constitué à 90% de fibres ascendantes, c’est-à-dire véhiculant des messages depuis l’intestin vers le cerveau. Donc si votre neuroception* est biaisée et que votre SNA ressent constamment qu’il est en insécurité, vos pensées ne vont pas être toutes douces ni de tout repos…
Cette connexion corps-esprit est véridique et primordiale à prendre en compte dans votre guérison.
*La neuroception = “Les circuits neuraux permettant la distinction de situations sûres, dangereuses, ou constituant une menace vitale. » (EDP Sciences, 2021). Notre neuroception identifie une situation ou une personne comme sûre ou comme dangereuse.”
L’alimentation et le microbiote intestinal influent sur notre santé psychique
Par exemple, votre microbiote intestinal se charge de sécréter à 80% la sérotonine, hormone du “bonheur”. Donc si votre microbiote est déséquilibré, il ne peut plus assurer ses différentes fonctions : assimilation des nutriments, digestion, fabrication de neurotransmetteurs, synthèse de certaines vitamines, fonctionnement du système immunitaire intestinal…
Et puis notre alimentation joue un rôle important également dans la fabrication de neurotransmetteurs. Par exemple, manger des protéines le matin permet un apport en tryptophane, précurseur de la sérotonine.
Manger le matin des aliments sources de tyrosine (œufs, poulet, saumon, avoine, amandes, noix de cajou, soja germé, haricots mungo, son de blé, noix du Brésil, noisettes) … permet de produire de la dopamine qui nous aide à nous booster et nous motiver le matin.
Consommer un goûter avec des aliments contenant du tryptophane (riz complet, produits laitiers, œufs, viandes, poisson, amandes, noix de cajou, chocolat noir, banane, levure de bière…) booste la production de sérotonine qui booste la production de mélatonine le soir pour bien dormir.
Le système nerveux autonome innerve tous vos organes les plus importants
Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux qui est liée aux organes internes, y compris les vaisseaux sanguins, l’estomac, les intestins, le foie, les reins, la vessie, les organes génitaux, les poumons, les pupilles, le cœur, ainsi que les glandes sudoripares, salivaires et digestives.
Ces organes sont principalement contrôlés par le système sympathique ou le système parasympathique (constitutifs du SNA). Parfois, les deux systèmes ont des effets opposés sur le même organe. Par exemple, le système sympathique augmente la tension artérielle, tandis que le système parasympathique la réduit. Dans l’ensemble, ces deux systèmes collaborent pour veiller à ce que le corps réagisse de façon appropriée aux différentes situations.
Donc quand votre SNA est dérégulé, ce sont aussi ces organes là qui en pâtissent … et donc votre santé psychique et physique.
Mon accompagnement est justement psychocorporel pour vous permettre d’oeuvrer à la fois avec votre corps, avec votre système nerveux autonome et avec votre psyché pour un mieux-être profond et durable
Nous nous équipons de la puissance de la parole & de méthodes thérapeutiques corporelles et de libération émotionnelle.
Mon accompagnement est vivant ! Il s’adapte à vos besoins uniques et à tout ce que vous déposerez au fil des séances. L’intention est que vous puissiez comprendre la source de vos souffrances tout en étant actrice.acteur de la thérapie. Je vais vous transmettre les outils pour soutenir votre soulagement psychique, physique et émotionnel que vous apprendrez à pérenniser en toute autonomie.
Comprendre, certes. Et surtout, vous accompagner à vous remettre en mouvement !
Le remède pour guérir d’un mal-être psychique profond est donc de se rappeler que le lien corps-esprit-environnement existe bel et bien et est à prendre en compte.
Tout ce qui se passe au niveau de votre système nerveux autonome, au niveau de votre microbiote et autres processus physiologiques vont avoir une réelle incidence sur votre psyché.
Et si vous avez l’impression d’avoir déjà tout testé, que vous êtes un.e pro de votre alimentation, que vous faites en sorte de ne pas être trop sédentaire, que vous bossez en thérapie avec votre psy depuis longtemps et que pour autant le stress chronique (qui est une réponse physiologique), l’anxiété (qui est une émotion) et la fatigue chronique sont encore et toujours au menu pour vous chaque jour, tournez vous du côté de la régulation de votre système nerveux autonome. Si vous venez en thérapie avec moi, c’est ce que l’on fera.
_ _ _ _ _
Photo trouvée sur PEXELS qui provient du photographe Simon Berger.
Article largement inspiré du podcast de Camille Tomat “Pas de souci !” auprès de qui je me forme sur le trauma et le système nerveux autonome.